XVI. Bien vieillir en Côte-d’Or : le choix de la dignité
La Côte-d’Or doit devenir le territoire de référence du « bien vieillir » en France.
Dans cet esprit, nous favoriserons l’autonomie des personnes en leur apportant des réponses adaptées, notamment en accompagnement humain.
Le maintien à domicile : la lutte contre l’isolement est une priorité, c’est pourquoi nous continuerons à mobiliser des moyens en faveur d’une vie à domicile épanouie, ouverte sur le monde, pour les personnes âgées et pour les personnes en situation de handicap. Nous allons poursuivre l’adaptation des logements à la perte d’autonomie et la multiplication des logements connectés.
Le Département sera plus que jamais le coordonateur d’un mouvement de mobilisation des bonnes volontés : création d’une cellule de coordination départementale, formation et accompagnement des visiteurs à domicile, mobilisation des professionnels de proximité pour le repérage des situations, mise en place de colocation seniors.
Nous allons poursuivre et amplifier l’entrée des nouvelles technologies numériques et de télécommunication dans les EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et dans la vie de nos ainés (accès au matériel numérique et accompagnement des usages).
C’est un moyen de rompre la routine, de briser la solitude et de les maintenir intégrés dans notre société.
Nous allons poursuivre l’adaptation des logements à la perte d’autonomie et accompagner le déploiement de logements connectés. Nous allons solliciter toutes les compétences pour continuer à offrir un vrai choix de vie à nos aînés : le maintien à domicile ou le choix d’un établissement d’hébergement collecticf.
Afin de laisser la plus grande liberté, nous soutiendrons aussi le développement de solutions alternatives (ex : expérimentation de maisons collectives de colocation).
La prise en compte des aidants sera un élément clef de notre politique en direction des personnes âgées. Nous créerons une aide financière pour le droit au répit (et au repos !) des accompagnateurs et des aidants. Des lieux de parole leur seront réservés.
Renforcer les liens entre les générations et favoriser la transmission par le témoignage de nos aînés. Dans un contexte où le risque d’isolement est fort chez les personnes âgées, le renforcement du lien intergénérationnel apparaît comme une nécessité vitale .
En ce sens un cycle de conférences « grands témoins », en concertation avec les Communautés de communes sera mis en place en faisant intervenir auprès de classes de collèges des personnes âgées, témoin des périodes clefs de l’histoire, qui seront des « mémoires vivantes locales » pour les jeunes générations.
La Côte-d’Or compte 54 collèges et près d’une centaine de sites d’hébergement pour personnes âgées Des parrainages peuvent être envisagés entre ces 2 types d’établissements.
Par exemple, les habitants des résidences seniors pourraient recevoir la visite de collégiens, dont l’établissement est jumelé avec une résidence autonomie : cela donnerait lieu à des rencontres instructives, des témoignages, des goûters conviviaux ou encore du soutien scolaire de la part des seniors en bonne forme.
Selon la même méthode, mais cette fois dans une optique de réussite éducative, sera créée une « Fabrique des rôles-modèles » : un dispositif pour favoriser les rencontres des collégiens avec des personnalités fortes, dans leur établissement.
Devoir de mémoire. Dans le même esprit, le Département proposera, par le biais d’une convention passée avec le rectorat, que les élèves, dans le cadre de leurs cours d’histoire, interrogent et enregistrent le témoignage de leurs grands-parents, sur la base du volontariat, afin de mieux comprendre le regard posé par les Côte-d’Oriens sur les événements historiques qu’ils ont vécus. Les résultats de cette grande enquête seront par la suite traités par les archives départementales.
Le chiffre : 6.800
C’est le nombre de places d’hébergement pour personnes âgées ouvertes en Côte-d’Or, dans près de 100 établissements. La Côte-d’Or affiche un très bon taux de places disponibles.