VIII. Mangeons mieux, mangeons local
Nous voulons encourager et développer les circuits alimentaires locaux : valoriser les lieux de production, organiser les lieux de consommation et garantir la traçabilité des circuits alimentaires pour les consommateurs. C’est bon pour la planète, c’est bon pour la santé, c’est bon pour l’économie locale.
Nous avons créé une marque : elle vous appartient !
C’est la marque « Savoir-Faire 100 % Côte-d’Or », pour les producteurs, les artisans, les chefs d’entreprise et tous les professionnels qui souhaitent s’engager dans une démarche de produits locaux de très haute valeur ajoutée. Au cours du prochain mandat, la marque continuera son développement vers de nouveaux produits, en restant fidèle à la démarche Haute Valeur Environnementale.
Nous continuerons de soutenir nos agriculteurs grâce à nos différentes plateformes (« J’veux du local », plateforme Agrilocal) et par la promotion du repas 100 % Côte-d’Or dans les cantines des collèges, les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), les lieux de vie et, demain, dans les restaurants.
Nous allons développer nos plateformes avec de nouvelles fonctionnalités comme le paiement en ligne et la livraison à domicile ou dans des points de vente répartis sur tout le territoire, permettant de retirer tous les produits « Savoir-Faire 100 % Côte-d’Or » disponibles. Cette évolution permettra à chaque consommateur de devenir consomm’acteur !
Nous soutiendrons également le développement des filières bio.
Nous lancerons un concours de produits fermiers innovants avec les agriculteurs, les professionnels de la restauration et les collégiens. Certes, le Salon International de l’Agriculture de Paris est annulé en 2021 : qu’à cela ne tienne, nous organiserons un concours en Côte-d’Or !
Un jury d’élèves de collèges participera également aux délibérations, aux côtés des professionnels et des consommateurs. Cela permettra de déterminer un palmarès avec par exemple un Prix de l’innovation et un Prix des collégiens, qui seront remis sur le stand du Département de la Côte-d’Or lors de la Foire de Dijon et mis en avant lors des Salons de l’Agriculture.
Oui, nous continuerons de promouvoir notre agriculture : la gauche s’y oppose, comme elle s’est opposée à la Ferme Côte-d’Or, mais nous poursuivrons notre action avec la même détermination, car la source de notre alimentation est liée à nos agriculteurs.
La diversité de nos productions est une chance. Nous la défendrons.
Nous mettrons en place un marché des 4 saisons 100 % Côte-d’Or, chaque trimestre, dans les jardins du Département.
La relance au service de l’agriculture rurale : nous serons aux côtés des producteurs qui souhaitent faire émerger de nouveaux modèles de culture dans leurs exploitations agricoles.
Nous allons créer une légumerie dans le Val-de-Saône, qui nous permettra de structurer la filière légume et de répondre aux besoins des territoires en produits d’excellence (exemple : l’approvisionnement des cantines des collèges).
Nous déploierons notre Projet Alimentaire Territorial dans tous les cantons, pour augmenter fortement la part des produits locaux dans les repas servis dans les cantines scolaires et les espaces de restauration des maisons de retraite (jusqu’à 70 %).
Un Amazon départemental ? Chiche !
On est capable de faire livrer chez soi une paire de chaussures venue d’on ne sait où, mais on est incapable de se faire livrer des légumes ou de la viande produits autour de nous. Il nous faut un Amazon départemental et participatif associant public et privé… il suffirait que la Région nous suive !
Le chiffre : 15,5 millions d’euros
C’est le montant record du soutien apporté par le Département aux agriculteurs et viticulteurs dans le cadre du nouvel accord-cadre passé avec la profession pour les années 2020-2025.