IX. Pour une Côte-d’Or 100 % connectée fin 2022
Nous sommes face à une mutation technologique que la crise a accélérée avec la multiplication du télétravail. Chaque Côte-d’Orien doit avoir accès à l’Internet à Très Haut Débit. Nous allons garantir une Côte-d’Or connectée à 100 % au Très Haut Débit.
Fin 2020, 95 % des Côte-d’Oriens ont déjà accès à un débit de 8 Mb/s, permettant de disposer par exemple d’une offre dite « Triple Play » (Internet, TV, téléphone) à domicile. Fin 2022, 100 % du territoire sera couvert par la fibre à domicile. Cela représente 3 ans d’avance sur les objectifs nationaux, fixés à 2025 !
Le Numérique ne remplace pas l’humain : nous allons vous accompagner vers la transition numérique. Personne ne sera exclu de la société numérique ! Chaque habitant qui le souhaite pourra être accompagné par un animateur numérique formé et disponible. Ainsi, dans chaque commune chef-lieu ou ancien chef-lieu de canton, un Espace Numérique Côte-d’Or (ENCO) sera ouvert.
Cet espace public sera le lieu de cours, d’ateliers d’apprentissage, et comprendra également un espace de coworking (travail partagé), des postes de télétravail, ainsi qu’un « Fab Lab » (laboratoire d’innovation et de fabrication). L’Espace Numérique Côte-d’Or peut être fixe et prendre place dans des locaux bien identifiés par tous. Il pourra aussi être itinérant, sous la forme d’un bus numérique, qui se déplace de village en village, pour vous aider à effectuer toutes vos démarches en ligne.
Nous allons développer des Maisons France Service Côte-d’Or (MFSCO) avec les services de l’Etat dans les chefs-lieux de canton ainsi que dans les anciens chefs-lieux de canton. Les futures Maisons France Service Côte-d’Or seront animées par des agents prêts à accueillir et accompagner les usagers des services numériques proposées. Ce seront des lieux de vie à l’échelle de tous les anciens cantons (avant 2015) !
Le Très Haut Débit est la clef du développement économique. Nous proposons d’accompagner l’activité des entreprises en créant des pôles d’économie numérique (PEN) prenant appui sur des « fermes numériques » proposant des services et gérant en toute transparence et sécurité des méga-données.
Dans cette perspective, le « Green Data » sera privilégié, afin de favoriser une gestion de données dans le respect des normes environnementales et présentant des performances reconnues en matière d’éco-durabilité.
Encourager l’implantation d’un centre de données numériques ou « Data Center » de nouvelle génération, ou comment concilier numérique et développement durable, avec la Green Data.
Le Département est l’aménageur de la Côte-d’Or et s’inscrit dans la durée. Après avoir équipé le territoire en infrastructure Très Haut Débit, le Département passe à l’étape suivante en anticipant la demande grandissante de stockage et de sécurisation des données. Après avoir créé des autoroutes numériques, le Département va créer des fermes numériques, véritable enjeu d’avenir.
Ce Data Center sera de conception « neutre », c’est-à-dire aucunement lié à un opérateur télécom ou à un fournisseur de réseau, répondant aux attentes de stockage et à la sécurisation des données numériques des collectivités publiques (Département, groupement de communes, villes et communes, acteurs de la santé et de l’éducation, pompiers, etc) et des entreprises privées (banques, compagnies d’assurance, industrie et commerces, etc). Ce Data Center pourra constituer la 1ère pierre d’un Pôle d’Économie Numérique (PEN) au niveau du territoire. Le but est de créer de l’activité et de l’emploi dans un bassin de vie. Il n’est pas sain de laisser ce monopole à la Région, dont on peine à comprendre les objectifs. [Remarque des services : un raccordement à notre boucle et un déploiement hors agglomération dijonnaise pourraient être étudiés].
Ce Data Center éco-durable et hautement sécurisé constituera un nouveau vecteur d’attractivité pour notre territoire, dans la continuité du déploiement du THD.
Le Pôle d’Economie Numérique (PEN) de territoire (en collaboration avec la CCI) accueillera, quant à lui, des entreprises numériques (société de e-commerce, sociétés de services et d’ingénierie informatique, société de scanérisation,…) mais aussi des centres de formation dédiés aux métiers de l’informatique et de la télématique ou encore de Maisons France Services Côte-d’Or.
Le chiffre : 3 ans
C’est le temps gagné par le Département dans le déploiement de la fibre optique. Notre objectif est de couvrir 100 % du territoire dès 2022, et non plus en 2025, comme l’Etat l’avait fixé.