I. Vous protéger pour faire face à la crise
Nous venons de voter un budget qui place la solidarité au coeur de nos priorités : 300 M € de dépenses d’action sociale, c’est sans précédent pour faire face à la crise. Avec un plan de soutien exceptionnel de 34 millions d’euros pour aider les plus fragiles, les familles les plus en difficultés, les familles d’agriculteurs, d’artisans, des entrepreneurs, à passer cette période. Nous avons pris nos responsabilités, à vos côtés.
Au plus fort de la crise, nous avons prouvé, avec nos agents, notre capacité à assurer nos missions et à pallier les carences d’autres institutions. Nous avons ainsi acheté et distribué plus de 4 millions de masques pour les Côte-d’Oriens. Nous avons protégé les enfants, les collégiens, lutté contre les violences faites aux femmes, aidé les jeunes et les familles à se reconstruire, accompagné nos aînés dans chacune des 698 communes. Nous avons soutenu l’activité et nous continuerons de le faire. Ce plan de soutien sera prolongé aussi longtemps que nécessaire.
Soutenir l’activité. Chacun le voit, le Conseil départemental est le 1er garant des équilibres entre la ville et la campagne, le 1er investisseur aux côtés des communes :
c’est la meilleure réponse à apporter à tous ceux qui voulaient et veulent encore la suppression du Département. Pour preuve, les dernières déclarations de F. REBSAMEN, qui souhaite que vos conseillers départementaux ne soient plus élus par vous, mais désignés au sein des communautés de communes… Pour nous, c’est le PEUPLE qui doit élire ses conseillers départementaux.
Pour le mandat 2021-2028, vous pourrez compter sur nous pour que chaque euro dépensé soit un euro utile.
Nous voulons assurer et garantir à chacun le juste droit et nous continuerons résolument de lutter contre toutes les fraudes aux prestations sociales.
Le chiffre : 34 millions d’euros
C’est le montant du plan de soutien et de solidarité voté par la majorité pour soutenir les Côte-d’Oriens face aux conséquences de la crise sanitaire.