XVII. Handicap : 
accompagner, adapter, faciliter

On estime à près de 10 % la population touchée par un handicap. C’est devenu le 1er budget du Département (81 M €). Il est vraiment anormal que de nos jours on ne puisse pas avoir accès à tous les services. Notre priorité est l’inclusion des personnes en situation de handicap. Nous prolongerons le dispositif « une Réponse Accompagnée Pour Tous » qui permet une prise en charge rapide de toute situation nouvelle rencontrée par les handicapés. En deux mots : ne laisser personne sans solution !

Le chiffre : 2.200
C’est, chaque année, le nombre de personnes bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

 

Communautés 360 : le Département a obtenu de l’Etat de porter le projet « Communautés 360 » qui va permettre de fédérer tous les acteurs du handicap dans une même direction : le service aux personnes.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de Côte-d’Or en sera le maître d’oeuvre. A cet égard, nous voulons renforcer l’accueil et notamment l’accueil téléphonique de la MDPH.

Aider les aidants et les familles : nous soutiendrons les associations, qui font un travail remarquable auprès des personnes. Nous proposerons également d’expérimenter le projet de réseau d’entraide autour de chaque famille de personnes en situation de handicap. Un système de mise en relation des familles sera ainsi développé. Cela permettra à la fois de créer de l’entraide sociale, de partager les expériences, d’apporter du confort aux familles et de contribuer à changer le regard sur le handicap en favorisant l’accessibilité.