VII. La forêt, poumon de la Côte-d’Or
Avec 329.000 hectares de surface boisée, nous sommes le 6ème département le plus boisé de France. Notre ambition : c’est de planter 1 million d’arbres dans les 6 prochaines années. Au cours du mandat précédent nous avons aidé la plantation de près de 275.000 arbres. Nous voulons tripler cet effort dans le cadre du mandat 2021-2028.
Le Département se tiendra aux côtés des communes forestières dans le cadre de ce grand plan de reboisement.
Nous mettrons en place avec les forestiers et les communes une pépinière départementale. Le Département souhaite faire l’acquisition d’une parcelle expérimentale dédiée à l’agroforesterie et à la recherche portant sur l’impact des changements climatiques sur l’évolution des essences de bois, mais aussi sur l’évolution des parasites qui affectent la bonne santé des forêts et les moyens les plus durables et naturels de les combattre.
Le secteur du bois est aussi un secteur d’emploi et d’insertion professionnelle : nous allons lancer un appel à projet visant à favoriser l’insertion des personnes éloignées de l’emploi dans le secteur du travail du bois, dans les forêts, dans les scieries.
L’arbre dans la ville. Nous nous sommes engagés, avec la Ville de Chevigny-Saint- Sauveur, à planter 1.000 arbres sur la ville. Les conseillers départementaux de notre équipe s’engagent à soutenir toutes les initiatives pour planter des arbres et mettre en place des îlots de fraîcheur en Côte-d’Or. Un espace pédagogique en ville, consacré à l’arbre, sera proposé aux enfants (par exemple, sur le thème « la vie secrète des arbres»).
Le parc national des forêts de feuillus doit être une opportunité au service du développement : nous y veillerons.