21 ENGAGEMENTS, 100 RÉPONSES
POUR 100% DES CÔTES-D'ORIENS !
La Côte-d’Or passionnément, groupe Majorité Départementale, ce sont 28 hommes et femmes élus, et engagés chaque jour pour défendre les intérêts des Côte-d’Oriens et de leur territoire. Leur action s’articule autour d’engagements précis qui seront tenus !
1. Continuer d’approvisionner nos partenaires et les collectivités en masques et en équipements de protection.
2. Poursuivre nos actions de solidarité avec les associations, notamment d’aide alimentaire, les associations caritatives et les associations d’aide à domicile, pour éviter l’isolement. Accompagner les familles et les travailleurs non-salariés, artisans, commerçants et agriculteurs touchés par la crise.
3. Assurer les meilleures conditions d’accueil de nos aînés et de nos enfants dans les établissements dépendant du Conseil Départemental, c’est, pour nous, une priorité.
4. Poursuivre nos efforts d’adaptation et d’évaluation de nos politiques d’actions sociales pour garantir le juste droit.
5. Poursuivre l’équipement des territoires en maisons médicales.
6. Lutter contre les déserts médicaux en renforçant les capacités d’installation des jeunes médecins et en accompagnant les innovations (télémédecine, télécabine).
7. Faire face aux nouveaux défis dans les territoires (vieillissement, santé mentale, perte de repères, Alzheimer).
8. Maîtriser les risques de pollution. Nous voulons tendre vers le zéro plastique dans les services du Conseil départemental.
9. Assurer le bien-être animal et la prévention des maladies (prophylaxie).
10. Maintenir et prolonger les politiques visant à prévenir la violence et les phénomènes de radicalisation.
11. Installer, dans les collèges qui le souhaitent, des caméras de sécurité dans et aux abords des bâtiments dépendants du Département.
12. Prévenir et lutter contre les violences conjugales et les violences faites aux enfants.
13. La sécurité, c’est aussi l’accès aux droits ! Nous continuons nos actions avec le tribunal d’instance et nous nous mobiliserons pour une justice de proximité efficace.
14. Garantir la téléassistance pour la sécurité de nos aînés.
15. La sécurité, c’est aussi sur les routes. Nous continuons d’aider les communes à entretenir et aménager leur voirie communale.
16. Faire repasser toutes les routes départementales qui le permettent à 90 km/h en toute sécurité.
17. Garantir la gratuité de l’A38 et passer la LiNo à 2×2 voies, à ce titre, nous sommes candidats pour reprendre la gestion des 60 km de routes nationales en Côte-d’Or.
18. Rester aux côtés des pompiers professionnels et volontaires. Il n’y aura aucune fermeture de centres de secours.
19. Doter les pompiers de Côte-d’Or professionnels et volontaires de drones de surveillance, pour la détection des feux de forêt.
20. Nous défendons un modèle de développement respectueux des aspirations de nos compatriotes à trouver un nouvel équilibre et une meilleure qualité de vie, à la ville comme à la campagne.
21. 1.000 km de véloroutes ouvertes d’ici la fin du prochain mandat.
22. Porter à 21 le nombre des Espaces Naturels Sensibles en Côte-d’Or.
23. Créer des îlots de fraîcheur en menant une politique de renaturalisation des lieux de vie, notamment urbains.
24. Soutenir les nouveaux modes de déplacement (développement des plateformes de covoiturage, véhicules électriques, vélos, etc.).
25. Accompagner l’agriculture côte-d’orienne vers la Haute Valeur Environnementale (HVE) et encourager les nouvelles pratiques (bio).
26. Nous refusons l’implantation d’éoliennes près des sites naturels et touristiques emblématiques.
27. Nous serons exemplaires dans l’adaptation de nos bâtiments face aux changements climatiques et aux enjeux énergétiques.
28. Garantir l’accès à une eau de qualité partout en Côte-d’Or et pour tous les usages.
32. Planter 1 million d’arbres en Côte-d’Or au cours du prochain mandat et réintroduire les arbres dans la ville.
33. Protéger nos essences forestières contre les effets de la sécheresse, mais aussi contre les incendies.
34. Créer une pépinière forestière expérimentale face au changement climatique.
35. Promouvoir l’insertion professionnelle dans le secteur du bois (appel à projets pour l’insertion des personnes éloignées de l’emploi dans le secteur bois, forêts, scieries).
36. Soutenir nos filières agricoles, nos agriculteurs, par la promotion de tous les circuits alimentaires locaux.
37. Promouvoir et développer la marque départementale « Savoir-Faire 100 % Côte-d’Or » dans le cadre de notre démarche Haute Valeur Environnementale. S’engager dans des sources d’énergie alternatives qui préservent et valorisent nos territoires (biomasse, hydrogène, chaudières à bois…).
38. Renforcer le potentiel des plateformes Agrilocal et J’veux du local par l’intégration de nouvelles fonctionnalités comme le paiement en ligne et la livraison à domicile.
39. Déployer notre Projet Alimentaire Territorial Côte-d’Or, qui permettra d’augmenter jusqu’à 70 % la part des produits locaux dans les repas servis en restauration collective.
40. Soutenir les pratiques agricoles innovantes, par des projets expérimentaux dans les territoires (création d’une légumerie dans le Val-de-Saône, développement de notre vigne expérimentale à Pommard). Soutenir les jardins familiaux.
41. Mettre en place un marché des 4 saisons 100 % Côte-d’Or dans les jardins du Département. Organiser un concours agricole de produits fermiers innovants en Côte-d’Or. Soutenir l’événement « la Ferme Côte- d’Or » lors de la Foire internationale de Dijon.
42. Concevoir un « Amazon » départemental et participatif des produits alimentaires locaux.
43. Garantir à tous les Côte-d’Oriens l’accès à la fibre et au Très Haut Débit, sur 100 % du territoire, fin 2022.
44. Accompagner les Côte-d’Oriens dans la maîtrise des outils numériques, grâce aux Espaces Numériques Côte-d’Or (ENCO), pour lutter contre la fracture numérique. Développer les Maisons France Service Côte-d’Or.
45. Implanter en Côte-d’Or un centre de données numériques ou « Data center » de nouvelle génération, indépendant et éco-durable.
46. Créer un réseau départemental des 14 communes labellisées Petites Villes de Demain, fer de lance des usages numériques et de la Côte-d’Or« 3.0 », pour diffuser les pratiques innovantes dans tout le département.
47. Créer une agence de l’attractivité de Côte-d’Or, afin de nous donner les moyens d’attirer les entreprises et habitants, et de conserver la valeur ajoutée dans notre territoire. Mettre en place des itinéraires naturels, gourmands et… littéraires !
48. Construire un réseau des ambassadeurs « Savoir-faire 100 % Côte-d’Or » de l’excellence locale.
49. Offrir aux entrepreneurs la possibilité de s’implanter ou de se développer sur 100 % du territoire de la Côte-d’Or.
50. Doter le Département d’un Bureau d’accueil des tournages, afin d’accueillir et accompagner les productions audiovisuelles en Côte-d’Or.
51. Lancer la fondation Côte-d’Or mécénat patrimoine, pour l’entretien et la restauration des patrimoines, qui sont le visage de la Côte-d’Or.
52. Lancer un plan Marshall post-COVID dans les territoires ! Nous allons proposer un nouveau contrat de développement territorial pour les communes et leurs groupements.
53. Renforcer les programmes départementaux de soutien aux communes. Chaque commune compte car chaque habitant compte.
54. Soutenir l’attractivité de tous les anciens et nouveaux chefs-lieux de canton, et accompagner les maires dans la revalorisation de leurs centres-villes.
55. Faciliter l’accès des maires aux programmes départementaux d’innovation.
56. Soutenir activement les pratiques et la diffusion culturelles, amateurs et professionnelles.
57. Créer un guichet unique dédié aux responsables des associations culturelles et sportives sur le modèle du numéro « 39 39 ».
58. Sport : la Côte-d’Or, terre de jeux. La Côte-d’Or est candidate pour recevoir des délégations aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 (centres de préparation, terrain d’entraînement). Nous continuons de soutenir les équipements et les clubs.
59. Désigner un référent association dans chaque Maison France Service Côte-d’Or.
60. Déployer des tiers-lieux culturels innovants, composés de sites d’animations culturelles numériques. Encourager les projets culturels itinérants et hors les murs, sur le modèle de notre saison culturelle départementale « Arts et Scènes ».
61. Rassembler les initiatives autour du bien-être animal.
62. Développer l’attractivité du MuséoParc Alésia et le site des vestiges galloromains en lien avec les associations.
64. Continuer la rénovation énergétique des logements avec un fonds de soutien au logement.
65. Lancer le 1er collège 100 % hydrogène en Côte-d’Or.
66. Garantir à la famille une maternité sereine, de la grossesse aux premiers pas de l’enfant, avec notre service de Protection Maternelle Infantile.
67. Soutenir les crèches et les structures de la petite enfance.
68. Consacrer des moyens dédiés à la création de « Relais Assistantes Familiales », lieux ressources et de rencontres entre les professionnels et les familles.
69. Renforcer nos dispositifs de protection à tous âges.
70. Consolider nos dispositifs d’anticipation des signalements enfance en danger.
71. Diversifier les modalités d’interventions pour la protection de l’enfance et le soutien de la prévention. Pas un enfant ne doit se sentir abandonné en Côte-d’Or !
72. Généraliser la méthode du suivi, au cas par cas, des enfants victimes de violence.
Quand la relation parent-adolescent se tend, nous prévenons tout risque de rupture avec la Maison des parents et des adolescents de Côte-d’Or.
73. Revaloriser les métiers du secteur de l’enfance et de la famille et développer des actions de prévention dans le domaine de la santé.
74. Adapter et accompagner au plus tôt, dans un parcours d’insertion, les enfants en situation de handicap.
75. Créer des ambassadeurs du climat dans les collèges et un prix « Action pour la planète ». Développer des repas 100 % Côte-d’Or.
76. Aucun collège n’a fermé en Côte-d’Or : aucun collège ne doit fermer !
77. Nous voulons doter tous nos collèges des dernières technologies et créer une plateforme de révision numérique, en ligne.
78. Permettre un accès à la culture et au sport pour tous les collégiens, dans tous les territoires, notamment avec la mise en place d’un « chéquier pass Côte-d’Or ».
79. Encourager l’esprit d’initiative par la création de campus (ex : espaces de coopération et d’appui à la conduite de projets, Fab Lab, incubateur, tiers lieux).
80. Poursuivre l’engagement républicain des collégiens, à travers les actions du Conseil Départemental des Jeunes.
81. Faire de la Côte-d’Or le territoire de référence du « bien vieillir » en France.
82. Garantir à nos aînés une vraie liberté de choix dans leurs lieux de vie.
83. Poursuivre l’effort d’adaptation des logements à la perte d’autonomie et la multiplication des logements connectés.
84. Permettre un droit au répit effectif des accompagnateurs et des aidants.
85. Renforcer les liens entre les générations et favoriser la transmission du témoignage de nos aînés.
86. Favoriser les jumelages entre les collèges et les résidences seniors / résidence services autonomie du Département.
87. Travailler avec l’Éducation nationale à un partenariat avec les Archives départementales pour la transmission des mémoires.
88. Développer le dispositif « une Réponse Accompagnée Pour Tous » qui a fait ses preuves et permet une prise en charge rapide de toute situation.
89. Rendre le pouvoir d’agir aux personnes en situation de handicap en les accompagnant vers l’autonomie.
90. Simplifier les démarches des personnes en situation de handicap dans le cadre de la « communauté 360 ».
91. Maintenir les accueils spécialisés au plus près des habitants. Pour une offre d’accueil de qualité, de proximité, adaptée et accessible à toutes les personnes fragiles.
92. Favoriser l’insertion des personnes bénéficiaires du RSA dans les métiers en tension (vignes, forêts, maraîchage, agriculture).
93. Gagner la bataille de l’emploi local ! Nous créerons une plateforme d’emplois locaux « Job21 » pour faciliter la mise en relation des employeurs et des chômeurs.
94. Proposer aux jeunes actifs une première expérience professionnelle dans les services départementaux.
95. Poursuivre la lutte contre la fraude sociale et garantir l’accès à un juste droit.
Coup de projecteur : l’égalité femme-homme
– Lancer un nouveau dispositif « Ouvrons les métiers à tous », pour faciliter l’accès des femmes et des hommes aux secteurs professionnels trop unisexués
– Réduire les inégalités femmes-hommes via les politiques de solidarités
– Lutter contre les stéréotypes, source d’intolérance.
97. Sortir de la crise en investissant massivement, chaque année, au profit des acteurs économiques, au service des entreprises locales.
98. Maintenir notre maillage territorial des services départementaux au plus près des habitants et implanter des Maisons France Service Côte- d’Or (MFSCO).
99. Être exemplaire dans l’adaptation de nos bâtiments face aux enjeux climatiques.
100. Créer un Conseil des maires dans chaque canton.